Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand une journaliste se grime de lèche-majesté | Page d'accueil | L'idiot international »

vendredi, 09 mai 2008

Indigènes

Les "Indigènes" veulent créer un parti politique
Le mouvement existe et il possède un site ouèbe.
Tout cela est très bien, et la commémoration du massacre de Sétif le 8 mai 1945 comme point de départ à la mise en relief de justes revendications n'appelle pas de critique qui seraient déplacées. Faut voir quand même...
Là où je tique un peu, c'est cet emploi du mot «indigène», qui est totalement déconnecté de la réalité qu'elle prétend représenter. On sent bien qu'il existe une volonté de réutiliser le titre du célèbre film de Rachid Bouchareb, aux fins de rappeler le sacrifice, durant da deuxième guerre mondiale, de troupes originaires d'Afrique.
En territoire français métropolitain, je suis un indigène. Ma grand-mère maternelle, qui habitait Dakar en 1945, n'était pas une indigène. Sur le territoire colonisé où elle habitait, elle faisait partie de colons qui vivaient donc parmi les indigènes, les autochtones colonisés.
Pfilm2117826808.jpgDans «la victoire en chantant» les Français cherchent querelle aux Allemands et se battent au moyen de leurs troupes indigènes, c'est en revanche incontestable.
C'est curieux, mais lorsque j'ai vu le titre du nouvel Obs, j'ai cru un instant qu'un nouveau parti d'extrême-droite venait de se créer... Ouf ?..

Commentaires

n'oublions pas les propos limite racistes anti-blancs de miss houria bouteldja, qui s'exprime très vivement dès qu'elle est invitée devant une caméra et s'emploie avec une redoutable ténacité à renier ce que la république française lui a tout de même donné comme aux blancs prolos : le droit à l'éducation, même inégalitaire ( je sais de quoi je parle je suis une vieille issue de prolos). Que les indigènes ne se trompent pas de combat, ce n'est pas les soit disant blancs qu'il faut combattre, c'est la loi du fric, du fric , du fric............

Écrit par : ailemaime | samedi, 10 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vrai, tout ça. Mais qui c'est, les indigènes ?

Écrit par : Olivier | samedi, 10 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 
Tweet